Jean-Daniel Dessimoz, v. française

Bonjour! Gruetzi! Hello!

Les brèves rubriques ci-dessous proposent quelques informations sur mes activités professionnelles principales.

Contenu:


Brève biographie

Jean-Daniel Dessimoz
Pré-Vulliemin 18
CH-1400 Cheseaux-Noréaz

Ingénieur en électricité, et Docteur ès Sciences techniques de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Jean-Daniel Dessimoz (né en 1953) a aussi reçu le diplôme postgrade en Gestion d’Entreprise (MBA) de l’Université de Lausanne, puis le titre de Professeur de l’École d’ingénieurs de l’État de Vaud.

Il a enseigné aux Etats-Unis (Université de Rhode Island), puis travaillé pendant plus de 35 ans comme Professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, à Yverdon-les-Bains (HESSO.HEIG-VD, CH). Il a enseigné la robotique et l’automatisation et conduit divers projets de R&D. Il a contribué à créer et développer plusieurs réseaux de compétences en robotique, automatisation industrielle et productique. Il a aussi notamment été membre des comités directeurs et président de l’Association Suisse d’Astronautique et de l’association Robot-CH pour la promotion de la robotique.

Auteur de très nombreuses publications scientifiques, Jean-Daniel Dessimoz a travaillé comme expert/ingénieur-conseil pour de nombreux organismes, universités ou industries, tant à l’étranger qu’en Suisse. Domaines d’intérêt particuliers: robotique et automatisation, vision par ordinateur, cognition et cognitique, astronautique.

Jean-Daniel Dessimoz profite maintenant d’une retraite active, et agit occasionnellement via l’entreprise Roboptics Sàrl.

Ces dernières décennies, il a porté une attention croissante à une convergence conceptuelle entre le vivant et la machine; dans ce contexte, motivé par un approfondissement du domaine cognitif, il a revisité les concepts les plus fondamentaux, tels que la probabilité, la modélisation, le temps, l’intelligence, les valeurs et le collectif; ainsi, de facto, il se retrouve aussi dans d’autres domaines, et notamment dans l’arène philosophique.

Réseau familial: fils de feus Oscar (décédé à 97 ans) et de Marie-Thérèse (décédée à 95 ans), Jean-Daniel est marié à Nisa, et a trois enfants: Christophe, Lyne et Claire, ainsi que six petits-enfants.

Tél.: 41 (0) 79 656 1691 (portable) et 41 (0) 24 420 32 30 (fixe)

Jean-Daniel at Dessimoz.org


Publications

Le résultat de mes travaux peut se retrouver de multiples manières. Voici quelques manières d’y accéder:

  • Le lien https://www.roboptics.ch/publications-jdd-plus/ conduit à une longue liste de publications, organisée par ordre chronologique, où une grande partie des publications sont téléchargeables.
  • Le lien https://ai-ia.roboptics.ch/ est pour moi un bon point d’entrée pour comprendre le monde et pouvoir y évoluer au mieux. A vous d’en profiter également!
  • Mon livre de 2020 regroupe de façon intégrée et plus approfondie mes contributions principales sur le thème correspondant à son titre: « Cognition et Cognitique – Définitions et métrique pour les sciences cognitives, chez l’humain et pour les machines pensantes, 2ième édition de La Cognitique, augmentée, avec considérations sur la vie, à travers le prisme réel – imaginaire – valeurs – collectif, et quelques bulles de sagesse pour notre temps ». Ce livre est disponible pour un prix permettant en principe aux libraires traditionnels de pouvoir s’y retrouver en termes économiques. Il peut aussi s’acheter auprès de l’éditeur Roboptics Sàrl (https://www.roboptics.ch/editions-francais/), ou encore il devrait pouvoir s’emprunter en bibliothèque. Par ailleurs, le livre est aussi disponible à l’achat sur les sites internet notamment d’Amazon, et de Lulu, toujours pour un prix ne cassant pas le marché.
  • De multiples autres informations sont encore rendues publiques, via d’autres sites web spécialisés. L’accès peut notamment s’y faire via notre site bien établi: http://jdz.populus.ch/ .

Travail en cours !

Ce site web est encore en chantier (état au 26 avril 2021). Pour des informations plus complètes, prière de se reporter au site correspondant plus ancien (version initiale du 24 février 2006, actualisée de multiples fois depuis):

http://jdz.populus.ch/